Actualités

Lettre d’information sur le Covid-19

   > Télécharger cette lettre d’information en pdf

Suite à de nombreux appels reçus par nos services à la demande d’information concernant le Covid-19 dans le contexte des maladies respiratoires de l’enfant, nous souhaitions apporter les éléments de réponses suivant:

Qu’est-ce que le Covid-19?

Le Covid-19 est une infection virale à tropisme respiratoire liée à un virus de la famille des coronavirus le SARS-CoV2. Les coronavirus sont habituellement responsables d’infections respiratoires de sévérité variable pouvant aller du simple rhume à des infections respiratoires sévères, nécessitant l’admission en réanimation. Deux coronavirus ont donné lieu à des épidémies mondiales graves chez l’homme : le SRAS en 2002-2003 et le Mers-CoV à partir de 2012 au Moyen-Orient. 

Le Covid-19 est apparu en Chine fin 2019 dans la région du Wuhan avec un probable passage initial de la maladie de l’animal à l’homme dans un marché. Les contaminations se sont ensuite effectuées par de manière interhumaine via les gouttelettes et les mains. La diffusion de l’épidémie est actuellement large à l’échelle mondiale et le territoire français est touché, avec une diffusion virale plus ou moins importante selon les régions.

Quels sont les symptômes de la maladie?

Les symptômes sont ceux d’une infection respiratoire fébrile, incluant fièvre, toux, fatigue, douleurs musculaires et pour les cas les plus sévères une détresse respiratoire pouvant conduire à l’insuffisance respiratoire aiguë et au décès. Des formes peu, voir non-symptomatiques sont par ailleurs décrites (notamment sans fièvre). La période d’incubation peut varier entre 1 et 14 jours.

Que sait-on du Covid-19 en pédiatrie?

À ce jour, les données pédiatriques disponibles sont rassurantes et le Covid-19 apparaît être une infection relativement bénigne chez les enfants et les adultes jeunes. Les enfants ne représentent en effet que 2% des malades et aucun décès d’enfant de moins de 9 ans n’avait été rapporté parmi les 72 314 patients chinois colligés par le Chinese Center for Disease Control and Prevention dans un article paru le 24/02. De la même manière, nous disposons depuis le 28/02 des données de santé détaillées de 1099 patients chinois. Parmi ces 1099 malades seuls 9 avaient moins de 15 ans, 1 seul était jugé sévère mais aucun n’avait eu besoin de prise en charge en unité de soins intensifs. Les données italiennes vont dans ce sens ne rapportant que 38 cas pédiatriques dont seulement 3 ont été admis en réanimation pour des formes graves nécessitant une ventilation. Dans la littérature seuls 2 cas de formes graves ont été décrites chez l’enfant de moins d’un an.

Néanmoins même si les enfants expriment peu la maladie cela n’exclue pas pour autant que les enfants puissent être porteurs peu symptomatiques voire asymptomatiques du virus et le diffuser, par voie respiratoire, mais aussi par les selles des enfants contaminés.

La durée de l’épidémie actuelle ne peut pas être prévue avec précision. Néanmoins si l’on se calque sur les autres épidémies mondiales de coronavirus et sur la situation chinoise, l’épidémie actuelle peut durer plusieurs mois en France et en Europe.

Que sait-on du Covid-19 en contexte de maladies respiratoires chroniques chez l’enfant?

De manière générale, toute maladie chronique expose à un risque plus élevé de formes graves de maladies infectieuses. Pour le Covid-19, les données en population globale vont dans ce sens mais aucune donnée spécifiquement pédiatrique n’est actuellement disponible.

Pour les questions pratiques:
appeler le 0 800 130 000