Option Pneumopédiatrie

À qui s’adresse l’option de Pneumologie Pédiatrique au cours du DES de Pédiatrie ?

L’option de Pneumologie Pédiatrique n’est pas la seule voie pour se former à la Pneumologie Pédiatrique. Le choix de la voie de formation dépend de l’objectif d’exercice ultérieur.

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L’option de Pneumologie Pédiatrique s’adresse donc à celles/ceux qui se destinent à un exercice très majoritaire, sinon exclusif de cette surspécialité, avec nécessité de posséder un niveau d’expertise suffisant dans tous les domaines de pneumologie et allergologie pédiatrique, incluant l’exploration du sommeil et l’endoscopie bronchique. Il peut s’agir d’un exercice hospitalier, par exemple dans un CHG à forte activité, ou d’un exercice libéral de pneumologie pédiatrique. L’option est également la première étape logique pour celles/ceux qui envisagent un parcours HU en pneumologie pédiatrique, même si elle n’est pas aujourd’hui considérée comme un prérequis obligatoire.

 

Organisation de la formation au niveau national

Environ 20 étudiants sont formés chaque année, nombre adapté selon le nombre de DES admis en Pédiatrie, répartis de façon homogène sur le territoire national. Le nombre d’Universitaires en Pneumologie Pédiatrique étant limité, la coordination est organisée au niveau interrégional (tableau ci-après). Ces coordonnateurs régionaux définissent ensemble l’organisation des enseignements annuels.

Région Rhône-Alpes

CHU Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne
Coordinateur : Pr Philipe Reix – Lyon
philippe.reix@chu-lyon.fr
2-3 postes/an

Région Normandie

CHU Caen, Rouen
Coordinateur : Pr Christophe Marguet – Rouen
christophe.marguet@chu-rouen.fr
2-3 postes/an

Région HUGO

CHU Angers, Brest, Nantes, Rennes, Tours
Coordinateur : Dr Pierrick Cros – Brest
pierrick.cros@chu-brest.fr
2-3 postes/an

Région Sud

CHU Marseille, Nice
Coordinateur : Pr Jean-Christophe Dubus – Marseille
jean-christophe.dubus@ap-hm.fr
2 postes/an

Région Sud-Ouest

CHU Bordeaux, Toulouse, Poitiers, Limoges, Montpellier
Coordinateur : Pr Michael Fayon – Bordeaux
michael.fayon@chu-bordeaux.fr
2-3 postes/an

Région Nord

CHU Amiens, Lille
Coordinateur : Dr Antoine Deschildre – Lille
antoine.deschildre@chu-lille.fr
2 postes/an

Région Nord-Est

CHU Besançon, Dijon, Nancy, Reims, Strasbourg
Coordinateur : Pr Cyril Schweitzer – Nancy
cyril.schweitzer@univ-lorraine.fr
2-3 postes/an

Région Île-de-France et DOM-TOM

CHU Paris, Créteil, DOM-TOM
Coordinatrice : Pr Harriet Corvol – Paris-Trousseau
harriet.corvol@aphp.fr
5-6 postes/an

Prérequis pour une inscription à l’option de pneumologie pédiatrique

L’accès à cette option est subordonné à l’examen du projet professionnel de l’étudiant, au besoin de santé et à l’offre de formation.

Pré-requis : un stage déjà réalisé en phase II-approfondissement dans des services contribuant à la formation pneumopédiatrique, et dont la liste est définie par le Comité pédagogique interrégional de l’option : unité de pneumopédiatrie, pédiatrie générale avec forte orientation pneumo-allergologique, allergologie, pneumologie adulte, physiologie respiratoire, cardiopédiatrie, radiopédiatrie, médecine libérale à orientation pneumo-allergologique pédiatrique.

Pour avoir ce pré-requis, la formation à l’option de pneumologie pédiatrique ne peut débuter avant le 5ème semestre.

La candidature auprès du coordonnateur inter-régional puis validation par la coordination nationale de l’option (Pr Harriet CORVOL, Paris-Trousseau, depuis début 2024).

Critères de sélection parmi les internes candidats ayant les pré-requis

S’il est nécessaire d’opérer une sélection parmi les candidats qui remplissent les pré-requis, celle-ci sera basée sur les éléments suivants qui témoignent de la motivation du candidat :

  • Le soutien d’une structure de pneumologie pédiatrique
  • La réalisation de travaux (clinique ou fondamental) en pneumologie pédiatrique
  • La réalisation de communication(s) à des congrès de pédiatrie, quel que soit le thème
  • La présence de publications, quel que soit leur thème
  • Le contenu de la lettre de motivation, et notamment le parcours envisagé après l’acquisition de l’option

Le choix peut également être modulé en fonction de priorités régionales, et des besoins de santé sur le territoire.

Compétences cliniques à acquérir au cours de l’option de Pneumologie Pédiatrique

Nombre et durée des stages de phase III-consolidation : 1 an de formation pratique en 5ème année dans la même structure ou par dérogation en deux semestres dans 2 structures différentes.

Compétences à acquérir :

  • Technique d’endoscopie bronchique souple (au moins 20 procédures).
  • Oxygénothérapie au long cours et supports ventilatoires de l’insuffisance respiratoire chronique. Réalisation et interprétation des explorations fonctionnelles respiratoires.
  • Techniques des explorations allergologiques.
  • Avoir une expérience dans la réalisation/évaluation d’un projet de recherche respiratoire.

Capacité à exercer ses compétences en (i) exercice libéral avec des missions spécifiques : travail en réseau avec l’hôpital, prise en charge de l’asthme sévère, des bronchopathies chroniques et de l’enfant insuffisant respiratoire chronique ; (ii) exercice en hôpital général (problèmes pneumo pédiatriques associés à des pathologies pédiatriques et prise en charge de proximité des pathologies respiratoires chroniques ; (iii) exercice en centre hospitalo-universitaire dans des services ou unités spécialisés avec la triple mission de soins, de recherche et d’enseignement.

La liste des services/unités formateurs/trices est établie par la Société de Pneumologie et Allergologie Pédiatrique. Des parcours de formation sont organisés lorsque des compétences sont partagées par plusieurs services ou unités au sein d’un même établissement.

Enseignements hors stages en lien avec la préparation à l’exercice professionnel

Volume horaire : 120 heures

Nature des enseignements

Les cours s’étalent sur 2 années (généralement 4ème et 5ème année d’internat) en même temps que les étudiants inscrits au DIU de pneumologie pédiatrique :

  • Cours en distanciel, mise en ligne d’une base documentaire
  • Ateliers- simulation (imagerie thoracique, allergie alimentaire, ponction pleurale échographie pulmonaire, annonce diagnostique, VNI, endoscopie bronchique, …)
  • Séminaires nationaux ou interrégionaux

Connaissances

Le spécialiste en pneumologie pédiatrique doit connaître en détail :

  • Le développement, la structure, la fonction de l’appareil respiratoire, des nourrissons, enfants et adolescents
  • L’étiologie, la pathogénèse, et la prise en charge de toutes les maladies respiratoires aiguës et chroniques des patients pédiatriques :
    a) pathologies malformatives
    b) pathologies infectieuses, incluant tuberculose et séquelles infectieuses ;
    c) pathologies chroniques des voies aériennes (asthme, mucoviscidose, DDB hors muco, dyskinésie ciliaire primitive)
    d) pathologies interstitielles
    e) conséquences respiratoires de la grande prématurité
    f) pathologies du sommeil
    g) conséquences respiratoires des pathologies extra-thoraciques
    h) tumeurs bronchopulmonaires de l’enfant.
  • Aspect psychosocial des maladies chroniques respiratoires
  • Aspects éthiques des pathologies respiratoires sévères de l’enfant
  • Savoir reconnaître les principaux troubles du sommeil sur un enregistrement polysomnographique

Évaluation

Modalités de l’évaluation des connaissances

  • Validation des connaissances par un examen théorique national en fin de l’année de consolidation.
  • Mémoire du DES de pédiatrie/option pneumologie pédiatrique sous forme d’une publication scientifique (voir détails en annexe).
  • F.M.C. Congrès (DPC) : 3 congrès / 2 ans en relation avec la pneumologie, voir l’allergologie (ex : CPAP, CPLF, ERS, CFA, …).

Modalités de l’évaluation des compétences

  • Portfolio indiquant le nombre de présentations en réunion pluridisciplinaire de concertation ; un nombre minimal de procédures en premier ou second opérateur.
  • Validation des compétences technique lors d’une mise en situation par un enseignant extérieur.

Annexe

Informations générales

En plus des stages dans des services validant, la validation de l’option de pneumologie pédiatrique consiste à :

  • réussir l’examen écrit (note > 10/20)
  • avoir rédigé et présenté à l’oral un mémoire d‘option et avoir obtenu une note >10/20

Informations complémentaires sur le mémoire

Mémoire portant sur un travail de recherche clinique ou fondamentale en Pneumologie Pédiatrique.

Le sujet du mémoire doit être préalablement approuvé par les enseignants coordonnateurs et présenté sous la forme d’un article (en intégrant les signataires dans l’ordre prévu pour la soumission) en français ou en anglais au mieux déjà̀ accepté pour publication (vous pouvez présenter votre travail de thèse à condition qu’il soit présenté sous forme d’un manuscrit au minimum soumis, au mieux accepté).

  • S’il est soumis et non encore accepté, il faudra joindre la preuve de soumission.
  • S’il n’a pas encore été soumis, il faudra préciser dans un propos préliminaire pourquoi il n’est pas encore soumis et quel est le projet de soumission.
  • Dans tous les cas, il faudra, dans le même propos préliminaire, expliquer la genèse du sujet (comment en avez-vous eu l’idée) et la nature de votre contribution au travail.

Attention!

  • La page de garde doit être signée par le directeur de mémoire.
  • Si le mémoire est présenté sous forme d’un article publié ou en cours de soumission, il doit comporter un propos préliminaire indiquant l’ordre des auteurs et le travail que vous avez effectivement réalisé.
  • Si le mémoire est rédigé en langue anglaise, un résumé en français doit être inclus. Le format doit être celui de la revue dans laquelle vous souhaitez soumettre votre travail (joindre au mémoire les recommandations aux auteurs).

Plan

(si absence de recommandations aux auteurs particulières dans la revue où l’article est publié/soumis/en préparation)

Les articles ne doivent pas dépasser 15 pages dactylographiées en double interligne (sans compter les références, les tableaux et les figures). Le nombre de tableaux et de figures n’est pas limité. Le nombre de références ne doit pas dépasser 30. Les articles originaux font état d’un travail nouveau et original qui n’a pas été publié ailleurs (sauf sous la forme d’un résumé lors d’une conférence).

  • Résumé structuré (300 mots maximum) (1 page) : contexte, objectif, méthodes et contextes, résultats, conclusion.
  • Introduction (1-2 page) : indiquer les objectifs du travail et fournir un contexte adéquat, en évitant une étude détaillée de la littérature ou un résumé des résultats.
  • Matériel et méthodes (2-3 pages) : fournir suffisamment de détails pour permettre la reproduction du travail. Les méthodes déjà publiées doivent être indiquées par une référence : seules les modifications pertinentes doivent être décrites.
  • Résultats (4-5 pages) : les résultats doivent être clairs et concis.
  • Discussion (4-5 pages) : il s’agit d’explorer l’importance des résultats du travail et non de les répéter. Mettez l’accent sur une discussion concise de la littérature publiée. Indiquez les limites de votre travail.
  • Conclusions (1 page) : les principales conclusions de l’étude peuvent être présentées dans une brève section “Conclusions”. 

Ajouter un résumé du cursus comprenant une mise en perspective des éléments de la formation et du projet professionnel

Expliquer (2-3 pages maximum) :

  • pour quelles raisons vous avez choisi la pneumologie pédiatrique ;
  • comment vous avez construit votre formation (quels stages pour quelles raisons, quelles formations théoriques ou pratiques complémentaires pour quelles raisons…).

Vous conclurez par une mise en perspective de votre projet professionnel.