L’option de Pneumologie Pédiatrique n’est pas la seule voie pour se former à la Pneumologie Pédiatrique. Le choix de la voie de formation dépend de l’objectif d’exercice ultérieur.
L’option de Pneumologie Pédiatrique s’adresse donc à celles/ceux qui se destinent à un exercice très majoritaire, sinon exclusif de cette surspécialité, avec nécessité de posséder un niveau d’expertise suffisant dans tous les domaines de pneumologie et allergologie pédiatrique, incluant l’exploration du sommeil et l’endoscopie bronchique. Il peut s’agir d’un exercice hospitalier, par exemple dans un CHG à forte activité, ou d’un exercice libéral de pneumologie pédiatrique. L’option est également la première étape logique pour celles/ceux qui envisagent un parcours HU en pneumologie pédiatrique, même si elle n’est pas aujourd’hui considérée comme un prérequis obligatoire.
Environ 20 étudiants sont formés chaque année, nombre adapté selon le nombre de DES admis en Pédiatrie, répartis de façon homogène sur le territoire national. Le nombre d’Universitaires en Pneumologie Pédiatrique étant limité, la coordination est organisée au niveau interrégional (tableau ci-après). Ces coordonnateurs régionaux définissent ensemble l’organisation des enseignements annuels.
CHU Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne
Coordinateur : Pr Philipe Reix – Lyon
philippe.reix@chu-lyon.fr
2-3 postes/an
CHU Caen, Rouen
Coordinateur : Pr Christophe Marguet – Rouen
christophe.marguet@chu-rouen.fr
2-3 postes/an
CHU Angers, Brest, Nantes, Rennes, Tours
Coordinateur : Dr Pierrick Cros – Brest
pierrick.cros@chu-brest.fr
2-3 postes/an
CHU Marseille, Nice
Coordinateur : Pr Jean-Christophe Dubus – Marseille
jean-christophe.dubus@ap-hm.fr
2 postes/an
CHU Bordeaux, Toulouse, Poitiers, Limoges, Montpellier
Coordinateur : Pr Michael Fayon – Bordeaux
michael.fayon@chu-bordeaux.fr
2-3 postes/an
CHU Amiens, Lille
Coordinateur : Dr Antoine Deschildre – Lille
antoine.deschildre@chu-lille.fr
2 postes/an
CHU Besançon, Dijon, Nancy, Reims, Strasbourg
Coordinateur : Pr Cyril Schweitzer – Nancy
cyril.schweitzer@univ-lorraine.fr
2-3 postes/an
CHU Paris, Créteil, DOM-TOM
Coordinatrice : Pr Harriet Corvol – Paris-Trousseau
harriet.corvol@aphp.fr
5-6 postes/an
L’accès à cette option est subordonné à l’examen du projet professionnel de l’étudiant, au besoin de santé et à l’offre de formation.
Pré-requis : un stage déjà réalisé en phase II-approfondissement dans des services contribuant à la formation pneumopédiatrique, et dont la liste est définie par le Comité pédagogique interrégional de l’option : unité de pneumopédiatrie, pédiatrie générale avec forte orientation pneumo-allergologique, allergologie, pneumologie adulte, physiologie respiratoire, cardiopédiatrie, radiopédiatrie, médecine libérale à orientation pneumo-allergologique pédiatrique.
Pour avoir ce pré-requis, la formation à l’option de pneumologie pédiatrique ne peut débuter avant le 5ème semestre.
La candidature auprès du coordonnateur inter-régional puis validation par la coordination nationale de l’option (Pr Harriet CORVOL, Paris-Trousseau, depuis début 2024).
S’il est nécessaire d’opérer une sélection parmi les candidats qui remplissent les pré-requis, celle-ci sera basée sur les éléments suivants qui témoignent de la motivation du candidat :
Le choix peut également être modulé en fonction de priorités régionales, et des besoins de santé sur le territoire.
Nombre et durée des stages de phase III-consolidation : 1 an de formation pratique en 5ème année dans la même structure ou par dérogation en deux semestres dans 2 structures différentes.
Compétences à acquérir :
Capacité à exercer ses compétences en (i) exercice libéral avec des missions spécifiques : travail en réseau avec l’hôpital, prise en charge de l’asthme sévère, des bronchopathies chroniques et de l’enfant insuffisant respiratoire chronique ; (ii) exercice en hôpital général (problèmes pneumo pédiatriques associés à des pathologies pédiatriques et prise en charge de proximité des pathologies respiratoires chroniques ; (iii) exercice en centre hospitalo-universitaire dans des services ou unités spécialisés avec la triple mission de soins, de recherche et d’enseignement.
La liste des services/unités formateurs/trices est établie par la Société de Pneumologie et Allergologie Pédiatrique. Des parcours de formation sont organisés lorsque des compétences sont partagées par plusieurs services ou unités au sein d’un même établissement.
Les cours s’étalent sur 2 années (généralement 4ème et 5ème année d’internat) en même temps que les étudiants inscrits au DIU de pneumologie pédiatrique :
Le spécialiste en pneumologie pédiatrique doit connaître en détail :
En plus des stages dans des services validant, la validation de l’option de pneumologie pédiatrique consiste à :
Mémoire portant sur un travail de recherche clinique ou fondamentale en Pneumologie Pédiatrique.
Le sujet du mémoire doit être préalablement approuvé par les enseignants coordonnateurs et présenté sous la forme d’un article (en intégrant les signataires dans l’ordre prévu pour la soumission) en français ou en anglais au mieux déjà̀ accepté pour publication (vous pouvez présenter votre travail de thèse à condition qu’il soit présenté sous forme d’un manuscrit au minimum soumis, au mieux accepté).
(si absence de recommandations aux auteurs particulières dans la revue où l’article est publié/soumis/en préparation)
Les articles ne doivent pas dépasser 15 pages dactylographiées en double interligne (sans compter les références, les tableaux et les figures). Le nombre de tableaux et de figures n’est pas limité. Le nombre de références ne doit pas dépasser 30. Les articles originaux font état d’un travail nouveau et original qui n’a pas été publié ailleurs (sauf sous la forme d’un résumé lors d’une conférence).
Expliquer (2-3 pages maximum) :
Vous conclurez par une mise en perspective de votre projet professionnel.