Praticien contractuel 100% Service de Pneumologie pédiatrique – PHTP
AP-HP. Nord-Université de Paris / Hôpital universitaire Robert-Debré
Praticien contractuel 100% Service de Pneumologie pédiatrique
AP-HP. Nord-Université de Paris / Hôpital universitaire Robert-Debré – 48, boulevard Sérurier – 75019 Paris – Tél : 01 40 03 20 00
Accès par : Métro : Stations Porte des Lilas (ligne 11 et 3bis) – Pré-Saint-Gervais (ligne 7B) – Autobus : n° 48 – 64 – 96 – 105 – 115 – 129 – 170 – 249 (arrêt Porte des Lilas ou Pré-Saint-Gervais) – Tram : T3b arrêt Hôpital Robert Debré ou porte des Lilas – Voiture : Par le périphérique sortie Porte des Lilas ou Pré-Saint-Gervais
1. PRESENTATION DU SERVICE
Nom et prénom du responsable : Pr Véronique Houdouin, Chef de service
veronique.houdouin@aphp.fr – 01 40 03 36 78
Intitulé du service : Service de Pneumologie Pédiatrique, CRCM et Allergologie pédiatrique – Centre de Référence des Maladies Respiratoires Rares de l’Enfant – Centre de Ressources et de Compétences pour la Mucoviscidose
Site : Hôpital Robert-Debré
DMU : Département Médico-Universitaire – DMU de Pédiatrie (DM’UP)
Directeur de DMU : Pr V. HOUDOUIN
Cadre Paramédical du DMU : M D. CLAVEQUIN
Cadre administratif du DMU : Mr S. TAFFIN
Quelles sont les principales activités médicales développées dans le service
Le service de pneumologie pédiatrique, CRCM et Allergologie prend en charge des enfants présentant une maladie respiratoire rare (Pneumopathies interstitielles, Dyskinésies ciliaires, Malformations pulmonaires, DBP, DDB idiopathiques de l’enfant, Bronchiolites oblitérantes, Ondine, hypoventilation alvéolaire centrale et périphérique…), une mucoviscidose (du dépistage à la transition adulte), de l’asthme sévère et des allergies (respiratoires, alimentaires, médicamenteuses). La ventilation non invasive, la fibroscopie bronchique, l’échographie pulmonaire sont réalisés dans le service. Plusieurs programmes d’éducation thérapeutique sont proposés par des médecins formés à l’ETP, trois infirmières d’ETP, deux IPA et une infirmière de coordination. Le service est étroitement lié au service de physiologie respiratoire. Ce service présente une forte activité de physiologie respiratoire et d’étude du sommeil de l’enfant Une activité de recherche est réalisée au sein du service sur différentes thématiques : Les complications pulmonaires post greffe de moelle et les dilatations des bronches idiopathiques de l’enfant (INEM Inserm U1151) Le syndrome d’Ondine et les hypoventilations alvéolaires d’origine centrale (INSERM NeuroDiderot – Equipe NeoPhen).
Présentation du service
Une unité d’hospitalisation de huit lits permet de prendre en charge les enfants nécessitant une hospitalisation conventionnelle. Une activité d’HDJ pour : les biothérapies, les tests de provocation, les bilans, est proposée dans un plateau commun d’HDJ à la pédiatrie. Les consultations sont réalisées au niveau du plateau de consultation. L’activité globale est de 250 séjours par an environ, 1600 journées d’hospitalisations, 350 HDJ, 5000 consultations, en constante augmentation depuis les cinq dernières années.
Composition de l’équipe
- 1 PUPH
- 1 CCA
- 2 assistants partagés
- 2 PHTP et PH 0.3 ETP
- 4 internes (+/- 1 inter CHU)
- 1 à 2 Docteurs juniors
- 1 cadre supérieur de santé
- 1 Cadre de santé paramédical
- 3 Infirmières ETP asthme allergo
- 1 infirmière coordinatrice CRCM
- 1 IPA CRCM
- 1 IPA Insuffisance respiratoire chronique
- 1 Psychologue 0.8 ETP
- 1 Assistante sociale
- 1 Diététicienne
- 3 Kinésithérapeutes
- 2 Secrétaires médicales
2. FICHE DE POSTE
Quotité de travail : 100%
Caractéristiques des fonctions du candidat dans la structure d’affectation
ACTIVITES DU PRATICIEN ASSOCIE
Missions générales : Prise en charge des malades hospitalisés en HC, HDJ, consultations avec les autres médecins du service et en fonction des compétences de chacun. Réalisation des fibroscopies bronchiques. Gestion des enfants sous ventilation non invasive et oxygénothérapie au long cours. Participation à la permanence des soins (astreinte sur place le samedi et dimanche matin et astreinte la nuit et le samedi dimanche après-midi).
Missions spécifiques : Enseignements aux internes et étudiants du service Participation aux études de recherche clinique et fondamentale Participation à la vie de service et du site Elaboration de protocoles de soins.
Liaisons
HIERARCHIQUES DIRECTES : Le ou la candidat(e) sera sous la structure hiérarchique du chef de service de pneumologie pédiatrique.
FONCTIONNELLES : Le ou la candidate sera en lien avec les cadres de proximité, les infirmières de soins, les aides-soignantes, le logisticien et la secrétaire hospitalière du service d’HC qui comprend également l’HC de gastroentérologie. Le ou la candidate sera en lien avec les services interagissant avec le service de pneumologie pédiatrique (explorations fonctionnelles, radiologie, bloc opératoire, services de médecine, néonatologie et chirurgie).
Savoir-faire requis, compétences associées et pré-requis
Le ou la candidat(e) devra être un pédiatre. Le DIU de pneumologie pédiatrique et des compétences en pneumologie pédiatriques seront la bienvenue mais sinon elles seront acquises en lien avec les séniors et autres médecins du service. Des compétences de communication et d’organisation seront nécessaires.