Recherche en Pneumologie pédiatrique

La pneumologie pédiatrique est une spécialité riche en termes de pathologies traitées et d’explorations possibles de ces pathologies. Elle ouvre donc des possibilités de travaux de recherche tant en recherche clinique, fondamentale que transversale.

Cette activité de recherche peut être réalisée dans un premier temps sous la forme d’une année de master 2 qui comprend des cours et un stage pratique de plusieurs mois dans un laboratoire de recherche avec un projet et une soutenance de mémoire. Cette activité peut ensuite se poursuivre sous la forme d’une thèse d’université (thèse ou doctorat en sciences ou PhD) puis d’un stage postdoctoral et enfin d’une habilitation à diriger les recherches (HDR).

Si vous souhaitez réaliser un master 2 recherche, il faut dans un premier temps trouver un encadrant affilié à un laboratoire de recherche. C’est cet encadrant qui vous déterminera avec vous le choix du master à réaliser. Ensuite, il vous faudra chercher un financement pour réaliser cette année de recherche pendant laquelle vous vous mettrez en disponibilité de votre activité principale (internat ou post-internat).

Plusieurs sociétés savantes, fondations et organismes proposent des financements sous forme de salaire ou de bourse d’études :